BRION (Gustave).
1824-1877. Peintre et illustrateur alsacien.
L.A.S. « G. Brion » à « Mon cher Théodore ». [Paris], 24 décembre 1863. 2 pages 1/4 in-8.
Traces de montage au verso. Courte déchirure en bas de dernière page, sans atteinte du texte.
Brion remercie son ami de ses félicitations et se déclare heureux …de voir combien l’Alsace est remplie de bons amis qui se souviennent de la bonne chance d’un de ses enfants. Je suis heureux quoiqu’un peu déserteur du pays...
Les nouvelles du pays lui sont arrivées en même temps que le vin et tous sont ici …ravis du cru d’Andlau et ils ont raison. Il va sans dire que je suis invité à en boire le plus possible […] mais voici l’hiver et les parties de campagne sont forcément remises, il est vrai que votre vin peut attendre… C’est l’époque …où tous les voyageurs rentrent à l’atelier… et il aime conseiller à ses amis peintres …d’aller à Andlau où se trouvent de bons camarades, de bonnes nourritures et du bon vin…
Pour Brion, l’Alsace est partout, dans son cœur et jusque sur ses toiles …Je fais en ce moment un tableau où figure un ciel que j’ai vu à Ste Odile, vous vous rappellez le jour où nous avons eu cet affreux orage et quoique j’y ai mis le père Noé et son arche, il fut bien étonné quand je lui dis que ce ciel était un souvenir d’Alsace…