DETAILLE (Édouard). Né à Paris. 1848-1912.
Peintre et illustrateur. L.A.S. « Édouard Detaille » à « Monsieur » et Carte Postale S. « Édouard Detaille » à Monsieur Launette. S.l.n.d. 28 avril. 2 pp. in-12 et Paris, 31 janvier 1889. Carte postale affranchie (cachets de la collection Marie-Madeleine Aubrun (Lugt, 3508).
- Lettre du 28 avril : au sujet de son tableau La Barricade de la rue du Petit Pont : ...Je ne puis autoriser que la reproduction du tableau representant le 29 juillet 1830 (barricade) et seulement pour le numéro paraissant le 7 mai et avec garantie que toute reproduction sera interdite et que vous vous engagez à poursuivre toute contrefaçon exécutée d’après la gravure qu’on aura faite dans le Monde Illustré. Je voulais vous écrire à ce sujet et j’ai été très occupé, et je craignais que le photographe du Monde Illustré vous ai(t) fait incomplètement la commission après la conversation rapide que j’avais eue avec lui au Salon. Dites moi si nous sommes d’accord et au reçu de votre lettre au point précis que j’indique je vous enverrai l’autorisation de photographier La Barricade de la rue du Petit Pont le 29 juillet 1830 – pour paraitre dans le numéro du 7 mai...
L’œuvre « Rue du Petit Pont, le 29 juillet 1830 » représente le drapeau tricolore apparaissant en haut des Tours de Notre-Dame, annonçant la fin de la lutte et la victoire des défenseurs de la Liberté.
- Carte postale : Detaille écrit à son éditeur Monsieur Launette : ...Les aquarelles que j’expose cette année sont destinées à mon ouvrage sur « l’armée française » et ne peuvent par conséquent être reproduites avant d’avoir paru dans la livraison. J’ai une aquarelle (qui a été reproduite dans le catalogue de cette année) et que je pourrais mettre à votre disposition pour en faire une photogravure...
Édouard Detaille était un peintre spécialisé dans la peinture militaire française. Il est devenu célèbre en son temps grâce à ses toiles qui représentaient tragiquement la guerre franco-allemande de 1870. Son tableau le plus connu Le Rêve, se trouve au Musée d’Orsay.
Son ouvrage L’Armée française auquel il fait référence dans la carte, parut pour la première fois en 1885.