DUNOYER DE SEGONZAC (André). Né à Boussy-Saint-Antoine. 1884-1974.
Peintre et graveur, initié à la gravure par J.-E. Laboureur.
Exposa en Amérique dès les années 30 où il rencontra un vif succès (Prix Carnegie de Pittsburgh).
Prix de la Biennale de Venise en 1934, élu membre de la Royal Academy de Londres en 1947.
L.A.S. « André » à « Ma chère petite Alice » [Alice Simond].
[Saint-Tropez], 14 avril 1969. 2 pages in-folio. Enveloppe affranchie.
Dunoyer a vu à la télévision l’émission dominicale culte des années 1970 L’Invité du dimanche. Il pense que ...François [Reichenbach] a eu tout à fait raison de ne pas présenter de passages de votre film, à son édition (sic, pour émission) « l’Invité du Dimanche », cela l’aurait « brûlé » [...], cela l’aurait tronqué et cela aurait été un « mauvais départ ». J’ai remarqué qu’il n’a pas non plus donné de passages sur son nouveau film sur Rubinstein, bien que celui-ci ait un peu figuré dans cette émission. Celle-ci était très interessante, parfois émouvante : Céleste, la gouvernante de Proust, que j’ai vue le lendemain de la mort de Proust, dans son appartement a été très touchante (...). Mais sur la télévision en noir, tout est réduit, et souvent peu lisible. Son si beau film Mexico-Mexico perdait beaucoup par rapport à l’émission au cinéma, sur de grands écrans. [...] Je viendrai vers le 4 mai à Paris pour une huitaine, car j’ai beaucoup à travailler ici. Sans doute votre film sortira vers cette époque ? [...]. Je crois qu’il sera un document d’époque vivant et valable... Il termine par un souhait : s’offrir une ...Télévision en couleurs... !
Le cinéaste François Reichenbach (1921-1993) « né avec une caméra dans l’œil » fut un boulimique d’images. On ne compte plus ses nombreux courts-métrages ou documentaires-portraits qu’il réalisa pendant plus de trente ans sur les artistes de son temps Von Karajan, Arthur Rubinstein, Yehudi Menuhin, vedettes de la chanson (Johny Halliday, Sylvie Vartan), stars du cinéma (Orson Welles, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau). Il fut récompensé en 1970 par l’Oscar du meilleur film documentaire.
Reichenbach réalise en 1964 un portrait du peintre Dunoyer de Segonzac qui raconte face à la caméra quelques souvenirs parmi les plus marquants de sa longue carrière.