CHABAS (Maurice).
Né à Nantes. 1862-1947. Peintre symboliste.
L.A.S. « Maurice Chabas » à « Chère Madame ».
Versailles, 14 avril 1938. 2 pages in-4. Papier teinté tilleul.
Invitation : …Je serais infiniment heureux de pouvoir causer avec vous, et d’evoquer un passé heureux de La Villa Ste Foy, et d’une époque ou on aimait encore l’art poëtique, l’harmonie, l’équilibre, alors que maintenant nous sommes en train de mourrir (sic) dans les opposés ! « La Matière seule c’est La Mort. Si L’Esprit ne La vivifie pas ». C’est reellement La fin d’un cycle…
Fils d’un riche négociant amateur de peinture, Maurice Chabas est le frère aîné du peintre Paul-Émile Chabas. Après avoir suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de Nantes, les deux frères rentrent à l’académie Julian à Paris, où ils sont élèves de William Bougereau et de Tony Robert-Fleury.
Maurice, après s’être consacré à un préraphaélisme galant dans les années 1890, se tourne vers le paysage symboliste. En 1900, il s’installe au 3 villa Sainte-Foy à Neuilly-sur-Seine. Son atelier devient un véritable salon mondain où on pouvait croiser l’astronome Flammarion, le poète Maeterlinck, le sâr Joséphin Péladan, le philosophe René Guénon, l’écrivain Léon Bloy, etc.