LA TOUCHE (Gaston de).
Né à Saint-Cloud. 1854-1913.
Peintre, graveur, illustrateur et sculpteur.
L.A.S. « G. La Touche » à « Cher Monsieur » [Auguste Dupouy].
Saint-Cloud, 26 février 1900. 4 pp. in-8. Papier gravé à son adresse.
Conseils à un jeune homme : ...Vous avez obéi à un sentiment que je connais trop pour ne pas l’excuser, mais croyez moi, vous êtes jeune, d’un âge ou il est encore facile d’élaguer sur le tronc vigoureux, les branches folles qui poussent mal et donnent de l’ombre là où il faudrait de la lumière. Ce sentiment auquel vous faites allusion est une mauvaise branche... Et d’expliquer ...J’ai perdu presque toutes mes relations de jeunesse sous l’empire de la crainte que vous m’exprimez. J’en ai souffert je n’ai jamais bien démêlé si j’obéissais à de la timidité de l’humilité ou de l’orgueil peut-être souvent à un excès de discrétion. – Sans votre excellent père j’eusse perdu l’occasion de vous féliciter pour un article très bien fait dans lequel je voulais voir votre main mais que dans le doute j’ai attribué à l’auteur de vos jours...
Installé à Saint-Cloud depuis sa naissance, Gaston La Touche vit dans la belle demeure familiale et y reçoit, avec son épouse Jacqueline, de nombreuses personnalités du monde artistique lors des fameux « dimanches de Saint-Cloud ». On y croise Charles Gounod, Édouard Detaille, Jean-Louis Forain ou encore Edmond Rostand... Le peintre expose aux salons parisiens, bénéficie de grandes commandes et jouit d’une renommée internationale. Il est alors reconnu comme le peintre des plaisirs de la vie.
Auguste Dupouy, né à Concarneau, 1872-1967, journaliste et écrivain prolifique – il a à son actif une cinquantaine d’ouvrages et plus d’un millier d’articles - est parmi les premiers à étudier la géographie humaine des littoraux (Pêcheurs bretons, 1920) et rédige la première histoire de Bretagne Républicaine (1932).