DOMERGUE (Jean-Gabriel)
Né à Bordeaux. 1889-1962.
Peintre et graveur français.
L.A.S. « J.G. Domergue » à « Cher Monsieur Delahaut ».
Paris, 26 janvier 1939.
1 page in-4. Sur papier bleu, à l’adresse : 10 AVENUE d’IENA. XVI°
J.G. Domergue attend des nouvelles de Monsieur Delahaut, directeur de la Galerie Régent à Bruxelles, avec impatience …car je pars dans 8 jours et souhaiterai regler cela avant de partir. Et ravoir mes tableaux invendus...
Élève aux Beaux-Arts de Paris, Jean-Gabriel Domergue est lauréat du Prix de Rome en 1911. Il réalise en 1938 la campagne publicitaire du nouveau parfum de Rigaud, Féérie, sur laquelle apparait une femme nue et dessine en 1939 l’affiche du premier festival de Cannes. Conservateur du Musée Jacquemart-André de 1955 à 1962, il y organise des expositions consacrées à Van Gogh, Goya, Toulouse-Lautrec … [il est en outre le petit-cousin de ce dernier] offrant ainsi un nouveau rayonnement à ce lieu.
La Parisienne est l’un des sujets favoris de ce peintre « mondain » qui la met volontiers en scène au théâtre, à l’Opéra, aux courses, seule ou en couple… Doumergue va inventer un nouveau style de femme, mince, désinvolte, élégante, aux grands yeux, au cou gracile et étiré. Il aura pour modèles des aristocrates telle Nadine la future baronne de Rothschild, ou la demi-mondaine Lyane de Pougy. Il dira lui-même qu’il est l’inventeur de la Pin-up française. Il peindra environ 3 000 portraits.
Il achète en 1926 un terrain à Cannes, dans le quartier Californie-Pezou et y fait construire la Villa Fiesole.