LE SIDANER (Henri).Né à Port-Louis (Ile Maurice). 1862-1939.Peintre post-impressionniste français.LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE « H. Le Sidaner » à « Madame » [Mme Boudot-Lamotte, épouse dupeintre et collectionneur Maurice Boudot-Lamotte ?]. Versailles, 10 février [19]30. 1 p. 1/3 in-8. |
Vivement touché par les félicitations adressées par Mme Lamotte, qui lui ont rappelé ...le souvenir émouvant du directeur Lamotte. Veuillez croire combien je vous suis reconnaissant...
Dans les années 1930, après s’être installé à Versailles (il vécut au 27 rue des Réservoirs, à l'angle de la Route de la Reine, une plaque sur l'immeuble le rappelle ; il est enterré au cimetière de Versailles), Henri Le Sidaner entame une période de recueillement et de concentration qui le mène vers une peinture plus intimiste : désormais une fenêtre ou un banc suffisent à capter son intérêt.
Pendant les dix dernières années de sa vie, le peintre n’en continue pas moins à travailler avec acharnement, acceptant les nombreuses propositions d'expositions qui lui étaient faites.
Il devient Membre de l’Institut à l’âge de 67 ans.
Maurice Boudot-Lamotte appartient à la caste des « petits-maîtres » de la fin du XIXe siècle. Né en 1878 dans l’Aisne, il travailla sous la direction de Gustave Moreau et d’Eugène Carrière, avant d’abandonner la peinture au détriment d’un poste à la Préfecture de la Seine. Également collectionneur, sa veuve fit don de sa collection après sa mort (en 1958) qui vint enrichir le Musée départemental de l’Oise. Son œuvre tantôt symbolique, tantôt réaliste, peut aller jusqu’à l’abstraction.