ISABEY Jean-Baptiste, peintre. Lettre Autographe (E10800)

...il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient...

250,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
E 10800
Description

ISABEY (Jean-Baptiste).

Né à Nancy. 1767-1855.

Peintre, aquarelliste, il est le plus célèbre miniaturiste de son temps.

Portraitiste emblématique de la Manufacture de Sèvres. L.A.S. « Isabey » à « Mon cher Itorf » [sic pour Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), architecte, archéologue et historien de l’art]. S.l. [Italie], 3 mars 1852. 1 page in-8.

...il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient. Je ne serais pas parti sans cela et sans vous faire part que je conduis mon Eugène [1803-1886, peintre, lithographe et aquarelliste] en Italie. Le 10 nous montons en voiture et allons droit sur Rome pour y voir la Semaine Sainte – et de là toute l’Italie. Depuis Naples jusqu’à Venise. Et retour par la Suisse ! Où serez-vous ?...

 

 

Isabey est d’abord admis à la Cour de Versailles et la Reine Marie-Antoinette lui passe bientôt commande de portraits miniatures.

Intime du Château de Malmaison, il exécute le portrait de Bonaparte et est nommé « Premier peintre de ma chambre » par l’Impératrice Joséphine de Beauharnais puis dessinateur du cabinet de l’Empereur. Avec l’architecte Fontaine, il organise le mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche.

Sous la Restauration, il est successivement dessinateur et ordonnateur des fêtes et spectacles de la Cour sous Louis XVIII puis dessinateur du Roi Charles X.

Il est surnommé « Le peintre des Rois » pour avoir, en ces temps troublés, survécu à tous les règnes.

Détails du produit
E 10800
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter