ISABEY (Jean-Baptiste).
Né à Nancy. 1767-1855.
Peintre, aquarelliste, il est le plus célèbre miniaturiste de son temps.
Portraitiste emblématique de la Manufacture de Sèvres. L.A.S. « Isabey » à « Mon cher Itorf » [sic pour Jacques-Ignace Hittorff (1792-1867), architecte, archéologue et historien de l’art]. S.l. [Italie], 3 mars 1852. 1 page in-8.
...il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient. Je ne serais pas parti sans cela et sans vous faire part que je conduis mon Eugène [1803-1886, peintre, lithographe et aquarelliste] en Italie. Le 10 nous montons en voiture et allons droit sur Rome pour y voir la Semaine Sainte – et de là toute l’Italie. Depuis Naples jusqu’à Venise. Et retour par la Suisse ! Où serez-vous ?...
Isabey est d’abord admis à la Cour de Versailles et la Reine Marie-Antoinette lui passe bientôt commande de portraits miniatures.
Intime du Château de Malmaison, il exécute le portrait de Bonaparte et est nommé « Premier peintre de ma chambre » par l’Impératrice Joséphine de Beauharnais puis dessinateur du cabinet de l’Empereur. Avec l’architecte Fontaine, il organise le mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche.
Sous la Restauration, il est successivement dessinateur et ordonnateur des fêtes et spectacles de la Cour sous Louis XVIII puis dessinateur du Roi Charles X.
Il est surnommé « Le peintre des Rois » pour avoir, en ces temps troublés, survécu à tous les règnes.