KOKOSCHKA (Oscar).
Né à Pöchlarn (Autriche-Hongrie). 1886-1980. Peintre expressionniste et écrivain autrichien.
L.A.S. « Kokoschka » au « Dr Rattor », en allemand. S.l., 31 décembre 1912. 1 page 1/2 in-folio oblong.
Souffrant, le peintre n’a pu répondre immédiatement à la lettre de son correspondant. Il lui demande de présenter au jubilaire [qui a accompli 50 ans de fonction] ses vœux les plus chaleureux.
Il est, par ailleurs, obligé de décliner sa proposition : il ne se sent pas assez légitime pour parler publiquement du travail de Kerr.
Kokoschka étudie à Vienne et s’enthousiasme d’abord pour l’Art Nouveau dont il se détourne assez vite. Il suscite déjà la controverse en tant que précurseur majeur de l’Expressionisme. Son style est décrié, et lui-même qualifié de peintre de la décomposition. En 1912, sa rencontre passionnée avec Alma Malher, égérie de la scène culturelle viennoise, lui inspire de nombreux tableaux parmi lesquels La Fiancée du Vent.
Artiste touche-à-tout, il écrit des pièces et réalise des décors de théâtre... Mais il est avant tout un peintre qui s’intéresse aux visages. On lui doit de nombreux portraits et notamment ceux de Golda Meir ou encore celui du Chancelier Konrad Adenauer.