DESBARROLLES (Adolphe, comte d’Hautencourt)
Né à Paris. 1801-1886.
Peintre et écrivain, adepte des sciences occultes.
Ami proche de l'occultiste Éliphas Lévi, ses ouvrages sur la chiromancie sont encore aujourd'hui considérés comme des références.
L.A.S. « A. Desbarrolles » à « Mon cher Leroy ».
S.l., 5 décembre 1868. 1 page 1/2 in-8 sur papier de deuil.
Légères rousseurs éparses.
…Je vous avais écrit hier pour vous prier d’apprendre au public que les Combats de la dame de Montsaureau (sic) avaient été réglés par moi et cela en parlant en passant du combat de la Madone des Roses. Le dernier combat n’aura pas lieu… annonce-t-il. En effet, la finalisation du spectacle s’étant faite dans la précipitation, il n’a pas été possible de régler de nouveau le combat : …et comme je ne me soucie pas de présenter quoique ce soit au public, qui soit imparfait à mon point de vue, il a été décidé ou que le combat serait exécuté comme il a été réglé, ou qu’il serait supprimé…
Il souhaite néanmoins qu’il soit indiqué …d’une façon ou d’une autre […] que j’ai réglé les combats de la porte St Martin…
Outre sa production de peintre, Desbarrolles est l’auteur d’ouvrages de chiromancie qui eurent un grand succès. Il publie également une série d’articles dans Le Figaro en 1856 sous le titre La salle d’armes de Paris.
C’est sans doute cette dernière compétence qui l’amène à régler les combats du spectacle La Dame de Montsoreau reprise au Théâtre de la Porte Saint Martin en 1868.