SOLOTAREFF (Boris).
Né en Russie. 1889-1966. Peintre russe.
L.A.S. « Solotareff » à Marya Freund, célèbre cantatrice d’origine polonaise.
Beaugency, 24 août 1934. 2 pages in-8 sur papier quadrillé.
Solotareff est d’autant plus heureux d’avoir des nouvelles de sa correspondante qu’il n’avait pu la voir avant son départ pour sa Pologne natale : …avec plaisir j’apprends, que vous etes très contente de votre séjour a Pologne que vous avez trouvé votre chère Maman et tous vos parents en bonne santé. Pourquoi Doda [Doda Conrad, célèbre basse, fils de Marya Freund] ne me pas donner ces nouvelles… regrette-t-il.
Il séjourne chez son ami le professeur Besredka [médecin et biologiste d'origine russe de l’Institut Pasteur, 1870-1940] et précise : …je commence leurs portraits (dessins) et aussi le portrait de Madame Metchnikoff leur amie [Olga, veuve d’Elie Metchnikoff, Prix Nobel de Médecine]. Je ne sais pas encore la date quand je pourrai terminer ici mon travail pour vous dire […] quand je viendrai à St Sulpice ou je dessinerai
avec un grand plaisir votre portrait et passer quelques jours agréables chez vous…
Le peintre Solotareff fréquenta l'Académie des Beaux-Arts de Munich jusqu'en 1914. Après la guerre il vint s'installer à Paris où il fut membre du Salon des Indépendants jusqu'à son départ pour les États-Unis en 1937. Il se fixa à New-York où il mourut en 1966.