DAGNAN-BOUVERET (Pascal-Adolphe-Jean).
Né à Paris. 1852-1929.
Peintre, élève de Gérôme et de Corot. Lauréat du Prix de Rome.
2 L.A.S. et 1 C.A.S. « PAJ Dagnan (B.) » à « Cher Monsieur ».
S.l., 25 octobre 1896, S.l., 30 mars 1899, [Neuilly-sur-Seine], s.d.
3 pages in-8 et 1 page in-12.
Au recto : cachet violet de la collection Marie-Madelaine Aubrun [Lugt, 3508].
25 oct. 1896 …Il n’existe pas de photographies de mes portraits de « Ma femme et mon fils ». Je ne peux donc vous envoyer ce que vous me demandez…
30 mars 1899 …J’ai remis jusqu’à la dernière heure pour vous prier de me prêter pour notre Exposition de Pastellistes ma figure de « la Peinture » et j’apprends à l’instant qu’il faut remettre demain matin les envois. Je télégraphie à mon marchand de couleurs de passer prendre chez vous ce pastel. Si vous n’étiez pas décidé à me le confier, vous répondrez tout simplement à M. Collardeau que vous ne le pretez pas. Je m’y suis pris d’un peu trop court pour vous faire cette demande et je mérite bien que vous ne soyez pas à ma disposition si je suis négligent... Il serait heureux s’il acceptait de lui prêter ce tableau mais ne lui en saura aucun mauvais gré ...s’il ne vous plait pas qu’il sorte de chez vous…
S.d. Invitation à ...venir voir en mon atelier avant qu’il ne parte en Angleterre mon tableau du « Christ et les Disciples à Emmaüs » j’aurais plaisir à vous le montrer...
Lié au mouvement artistique du Naturalisme et membre du Salon des artistes français, Dagnan-Bouveret peignit des sujets mythologiques, des compositions religieuses, des sujets allégoriques, des scènes de genre et des portraits. Il fut aussi dessinateur et illustrateur. Lauréat du Prix de Rome en 1876, il reçut une médaille d’honneur à l’Exposition universelle de 1889, grâce à son Pardon en Bretagne. En 1892, il fut nommé officier de la Légion d’honneur.