TALLEYRAND-PÉRIGORD (Dorothée de).
1862-1948. Salonnière française. Demi-sœur du prince de Sagan.
Lettre autographe signée « Talleyrand-Périgord Castellane » à « Chère Madame ».
Paris, 8 mai 1904. 2 pages in-12. En-tête imprimé « 9, avenue Bosquet ».
Dorothée de Talleyrand-Périgord écrit cette lettre en rentrant de Berlin et mentionne l’opération de Waldeck-Rousseau qui souffre alors d’un cancer du pancréas :
...Nous arrivons à l’instant de Berlin. C’est là que nous avons appris vos si cruelles émotions mais aussi le succès de l’opération qu’avait subie Monsieur Waldeck-Rousseau...
Dorothée de Talleyrand-Périgord était une salonnière française connue de la haute société européenne de la fin du XIXe siècle et du début du siècle suivant. Elle tenait un salon prestigieux place des Saussaies à Paris, où elle reçut notamment Guillaume II. Elle épousa en 1881 le prince Charles-Egon IV von und zu Fürstenberg et fut considérée comme l’un des « principaux ornements de la cour de Berlin ». En 1898, alors veuve, elle épousa son cousin le comte Jean de Castellane. D’après André Germain, elle fut la principale inspiration du personnage proustien la Princesse de Guermantes. L’opération de Pierre Waldeck-Rousseau (1846-1904), président du Conseil des ministres français de 1899 à 1902, mentionnée dans la lettre fut en réalité sans succès et il mourut en août 1904.