LENOIR-LAROCHE (Jean-Jacques).Né à Grenoble. 1749-1825.
Avocat. Journaliste, il fut brièvement ministre de la Police sous le Directoire. Pair de France.
L.A.S. « Lenoir La Roche ». Paris, 30 thermidor an 9 [18 août 1801]. 1 page in-4. (quelques rares piqûres en tête, petit manque de papier coin inférieur droit sur la suscription). Suscription (trace de cachet)
Lenoir-Laroche tient à lui rappeler : ...la notte que je vous ai adressée pour Joseph Corelli, Citoyen de Parme. N’espérant pas me trouver à votre audience prochaine, je viens vous prier de vouloir bien vous faire faire un rapport de son affaire. C’est la seule chose qu’il demande, dans la confiance intime de la bonté de sa cause et de votre souveraine justice. Daignez la lui rendre et le tirer de sa malheureuse position...
Avocat et membre de la franc-maçonnerie, il est une personne d’influence à Grenoble à la fin de l’Ancien Régime. Il est élu aux États-Généraux en 1789. Il fut par la suite membre du Conseil des Anciens et ministre de la Police pendant une brève période sous le Directoire. Directeur du journal Le Moniteur universel. Il fut également enseignant à l’École centrale du Panthéon (futur Lycée Henri-IV).
S’étant rallié à Louis XVIII, il est fait comte et Pair de France. On retient de lui les ouvrages suivants : Considérations sur la constitution des États du Dauphiné applicables aux Etats-Généraux (1789), Coup d’œil raisonné sur les assemblées primaires (1795), Discours prononcé au Cercle constitutionnel (1798)