GUYANE - CAYENNE. RICHERIE (Louis Eugène Gaultier de la). 1820-1886.
Militaire, gouverneur de la Nouvelle Calédonie (1870-1874). L.A.S. « E G de la Richerie » à « Amiral » [Vice-Amiral Saisset ?].
Cayenne, 17 décembre 1855. 4 pp. in-8. Ratures. Renfort d’une pliure.
Il tient à lui exprimer toute sa reconnaissance pour ses ...bontés dont l’effet se réalise en ce moment... et lui assure qu’il apportera tout son dévouement et ses efforts ...à la réussite de l’œuvre immense qui vous a été confiée... Il sera bientôt mis ...au courant de la situation qui est loin d’être désespérée. Après votre départ il y a eu un moment de panique à la Comté : on ne parlait rien moins que de tout évacuer. Aujourd’hui les courages sont remontés et le travail commence à marcher. Dupuy & M. Mélinon partent après demain pour aller reconnaitre les montagnes environnantes Ste Marie du côté de l’Intérieur. La route de la Comté se poursuit, mais je trouve tout cela bien lent. Pensez à recruter si c’est possible des Commandants de Pénitenciers : car ceux actuels ne sont pas de première force. L’aide Caire (commissaire ?) que j’avais au Bureau du matériel m’a été retiré au moment où il commençait à se mettre au courant. L’Ordonnateur ne sait pas ce qu’il veut : il en est encore à l’Ordonnance organique régissant les Pénitenciers. Vous ne le croiriez peut-être pas, amiral, mais (...) le payement des Libérés n’est pas encore terminé. (...) Maintenant, il ne me faut plus que quelques personnes autour de moi pour suivre les mouvements de la machine & même la diriger dans le sens que vous aurez indiqué... Il lui adresse tous ses vœux ...pour votre bonheur & celui de votre famille... et lui souhaite de rétablir avant tout sa santé ...restez en France un mois ou deux de plus, avant de revenir prendre un Commandement qui, s’il n’est pas aussi brillant que ceux de la mer Noire & de la Baltique, en a toutes les difficultés, les vicissitudes & les dangers...
Le bagne de Guyane était composé de plusieurs camps et pénitenciers. Parmi eux, celui de La Comté (1854-1859), était consacré à l’exploitation des bois.