LANG (Irénée).
Né à Sélestat. 1841-1922.
Industriel. Député protestataire au Reichstag.
L.A.S. « Irénée Lang » à un ami. Schlestadt, 21 mars 1886. 3 pp. 1/3 in-8.
...Je ne chercherai pas à vous convaincre de l’importance de l’Institut de Pasteur, [...] mais ce que je me permettrai de vous rappeler, c’est que l’Alsace ne doit pas rester en arrière et qu’elle doit soutenir sa réputation si méritée, de pays amoureux de progrès, en contribuant de toutes ses forces à la création d’établissements de cette importance ; du reste les débuts de la campagne sont magnifiques, Strasbourg a déjà plus de 10. 000 francs de souscription, Schlestadt [Sélestat] a dépassé les mille francs... se réjouit Lang qui remarque néanmoins que ...les villes ne peuvent pas tout faire, il faut que les campagnes se mettent en mouvement & en m’adressant à vous [...] je suis persuadé que vous ferez tout votre possible pour remuer un peu votre canton et pousser vos concitoyens afin de ne pas rester à l’arrière plan...
C’est le 8 mars 1886 que l’Académie des sciences adopte à l’unanimité le projet de fonder un établissement destiné au traitement de la rage après morsure et celui d’une souscription publique qui est lancée le 14 mars 1886 en France et à l’étranger. L’établissement prendra le nom d’Institut Pasteur.
À la suite de sa défaite à la guerre de 1870-1871, la France perd l’Alsace- Lorraine qui est déclarée Reischland le juin 1871. Des élections y sont organisées en 1874 et c’est à partir de cette date que l’on peut vraiment parler de députés protestataires avec le dépôt, sur le bureau du Reischstag, de la motion suivante : « Plaise au Reichstag décider que les populations d’Alsace-Lorraine qui, sans avoir été consultées, ont été annexées à l’Empire germanique par le traité de Francfort, soient appelées à se prononcer spécialement sur cette annexion ».
Jusqu’à la chute de Bismarck en 1890, la population n’envoya que des députés « protestataires » au Reichstag puis le mouvement décrut, en particulier avec l’accord d’un parlement provincial à deux chambres. Irénée Lang fut élu député « protestataire » de Sélestat lors des élections d’octobre 1884 et de février 1887. En 1919, Irénée Lang était le seul député « protestataire » encore vivant.