[BOURBON]
FRANÇOIS II DE BOURBON. Né à Ham. 1491-1545.
Lettre Signée « Francoys » adressée « A Monsieur de Vely conseillier et ambassadeur du Roy à Fleurence » [Claude Dodieu, sieur de Vely].
S.l.n.d. [1528 ?]. 1 p. in-folio. Suscription.
Les bords supérieur, inférieur et latéral droit de la lettre ont été renforcés au verso par du papier ancien (traces d’écritures XVIIIème).
Importante lettre de François de BOURBON à l’ambassadeur de Florence pendant la septième guerre d’Italie, dite aussi guerre de la Ligue de Cognac.
François II accuse réception de deux lettres ...que m’avez escriptes du XXIIe de ce moy par lesquelles, par celles que escripvez au Roy, et aussi par ce que m’escript la seigneurie de Fleurence, j’ay [...] entendu le besoing qu’il est que l’armée que je mayne [...] face toute extresme dilligence... afin d’empêcher les …diversion du chemyn que les ennemys menassent faire pour lever le siege de Naples... François réclame un délai supplémentaire pour réunir ses troupes : ...Bien vous prie-je, Monsieur de Velly, asseurer hardiment ladicte seigneurie que j’ay fait et faitz plus que le povoir de faire toute dilligence, et combien que je soye encores de present en ceste ville qui est pour assembler ma force sans laquelle je ne puis faire aucun exploict vallable comme vous entendez assez. Toutesfois voyant madicte force quasi joincte [...] je suis desliberé pour le plus tard partir mardy ou mercredy de cestedicte ville et faire telle et si bonne dilligence que de brief je me trouveray en lieu pour donner toute l’ayde, confort et faveur que je pourray non seullement aux affaires du Roy, maiz generallement à toute la ligue...
Le destinataire de cette lettre, Claude Dodieu, sieur de Vely, ecclésiastique et diplomate, fut ambassadeur de France à la cour de Florence de juin 1527 à août 1529. Il fut chargé par François 1er d’importantes missions diplomatiques, en particulier auprès de Charles Quint en 1535. C’est lui qui accepta, au nom du roi de France, le défi lancé par l’empereur de régler leurs différends par un duel.
François de Bourbon titré comte de Saint-Pol, représenta le comte de Champagne au sacre de François Ier qu’il accompagna de suite en Italie. De 1520 à 1522, il entreprenait la campagne de Flandre et d’Artois, avant de rejoindre le Milanais en 1524.
Il est fait prisonnier à Pavie comme François 1er et sans doute libéré en même temps que le roi en 1526. Deux ans plus tard on le retrouve de nouveau en Italie où il a pris commandement des troupes royales.