BIXIO (Jacques Alexandre). Né à Chiavari (Italie). 1808-1865.
Médecin, agronome, journaliste et homme politique français d'origine italienne. Frère de Nino Bixio. L.A.S. « A. Bixio » à « Mon cher ami »
[Jules Simon (1814-1896) philosophe et homme d’État]. S.l., 9 février 1864. 1 p. in-8.
Charmante invitation : ...Vous seriez bien aimable de venir commencer votre carême en dinant avec nous après demain, jeudi, en cravate très noire, à 7 heures. Je serai bien heureux de trouver cette occasion de vous dire toute la joie que j'ai eue de votre beau succès... Il conclut en précisant ...Il s'agit tout simplement d'un diner de famille. Venez en redingote...
Médecin de formation, Jacques Alexandre Bixio préfère se consacrer à des publications dans les domaines scientifiques et littéraires. Il prend une
part active à la Révolution de 1848 et se consacre, jusqu’au coup d’état du futur Napoléon III, en décembre 1852, à la politique.
A partir de 1856, Bixio institue un dîner des gens d’esprit, qui réunit, sous le Second Empire, de nombreux écrivains et peintres célèbres, tels Delacroix, Mérimée, Sainte-Beuve, Dumas père et fils, Labiche et Tourgueniev. Ces agapes prendront, à la mort de son fondateur, le nom de dîner Bixio.