GERMAIN (Abel-Anastase). Né à Coutances. 1833-1897.
Prélat français.
L.A.S. « A. Germain » à « Monsieur le Curé ». Bayeux, 15 juin 1874. 2 pages ½ in-8.
Papier à lettres « Diocèse de Bayeux – Paroisse de la Cathédrale »
…Votre lettre me trouve, croyez le bien, reconnaissant et sensible ; quoique vous puissiez dire et penser du dédain de ce clergé de Bayeux pour lequel vous avez conservé de si bons sentiments néanmoins, soyez assuré que votre très humble serviteur se ferait un bonheur et un devoir de vous être agréable, si la chose lui était vraiment possible... commence Germain qui regrette de ne pas pouvoir honorer son engagement.
Entre …la perspective d’un nouvel anniversaire à la Délivrande, et de l’autre la nécessité de prendre, après la fête de l’Assomption, qq jours d’un repos qui m’est plus nécessaire aujourd’hui que jamais… il ne peut prendre aucun engagement supplémentaire. Il espère que cela ne viendra pas altérer leurs liens amicaux …Vous qui savez mieux que personne ce que c’est que la fatigue d’un ministère de curé, vous qui d’ailleurs aimez si sincèrement vos amis, vous comprendrez, j’en suis sûr, ce refus qui coûte à mon affection, sans en altérer le moins du monde la sincérité…
Abel Germain Anastase (1833-1897), personnalité religieuse, étudie la théologie au séminaire de Bayeux. En 1857 il devient aumônier de son ancien lycée et prêtre en 1857 et évêque de Coutances en 1897. Son sacre a lieu dans la Cathédrale de Bayeux, sacré par Mgr de Bonnechose. Le prélat est connu pour son élégance, sa verve langagière et son emphase lors de nombreux discours notamment lors d’oraisons funèbres de plusieurs évêques. Ses mandements contribuent à la propagation de différentes grandes idées du christianisme. Il décède en 1897 à Coutances et il est inhumé dans sa cathédrale.