TURENNE (Henri de la Tour d’Auvergne, dit). Né à Sedan. 1611-1675.
Maréchal de France, prestigieux chef de guerre des armées royales de Louis XIV Mort au champ d’honneur en 1675, le roi lui accorda le privilège d’être enseveli à la basilique Saint-Denis.
L.A.S. « Turenne » à Colbert [ministre des Finances du Roi Louis XIV]. S.l., 28 juillet 1664. 2 pp. in-4. Papier vergé filigrané. Suscription (au nom de Colbert), restes de cachet de cire rouge.
Turenne a rencontré Jean de Doat, le président de la Chambre des comptes de Pau, au sujet ...de quelques papiers que vous desiriés quils retirassent de Nerac qui concernent les terres qui viennent de Navarre... Comme beaucoup de titres du duché d’Albret sont mêlés aux archives de Nérac, il le supplie ...dordonner quils conferent avec des gens de M. de Buillion [le duc de Bouillon, frère de Turenne] afin quils laissent dans Nerac les originaux des papiers qui concernent les terres données a M. de Buillion, et quils laissent prendre des copies collationées de ceux qui auroient quelque chose de meslé avec dautres terres que celles de M. de Buillion donnant aussi ordre a ces messieurs de la Chambre des comptes de Bearn quils donnent les papiers quils ont a Pau qui concernent simplement le duché d’Albret en retenant les copies collationées sils le jugent a propos...
Jean de Doat, président de la Chambre des Comptes de Navarre, attacha son nom à une collection de copies de documents sur l’histoire des provinces du sud-ouest, qu’il forma entre 1664 et 1670. Cette collection conservée dans la bibliothèque de Colbert sera acquise au XVIIIe siècle par la Bibliothèque royale avec les manuscrits de Colbert.
Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon (1605-1652), frère de Turenne, avait obtenu du Roi le duché-pairie d’Albret en Aquitaine.