TURENNE Henri, Maréchal de France. Lettre autographe (G3920)

Lettre diplomatique dans laquelle Turenne, anticipant sur les événements à venir, préconise le rapide rapatriement d’un ambassadeur.

1 800,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Référence:
G 3920
Description
TURENNE (Henri de la Tour d’Auvergne, dit). 
Né à Sedan. 1611-1675. 
Maréchal de France, prestigieux chef militaire nommé par Louis XIV. L.A.S. « Turenne » à Colbert
S.l., mars 1663. 1/2 p. in-4. 
Suscription. 
Cachets de cire rouge sous soie rose.



Il serait préférable, pense-t-il, …que vous hastiés sil vous plait ce vaisseau de la Rochelle partir afin que cet anbassadeur puisse revenir prontement en cas ou les choses quil proposera succedent comme il espere et je ne doute pas que vous voiés tres bien la conséquence de la diligence du retour avant que les flottes anglaises et hollandaises se mettent en mer…

Turenne, mort au champ d’honneur en 1675, connut un statut particulier parmi les plus prestigieux chefs militaires ayant servi la France. Frédéric II, Voltaire, Napoléon, Clausewitz lui rendirent hommage. Le général Weygand, de l’Académie française, écrivit en 1926 sa biographie : « Un courage moral et une fermeté de caractère exceptionnelle. Or, l’équilibre entre les talents et le caractère est justement […] ce qui fait les grands généraux »

Turenne combattit presque toute sa vie aux côtés du Grand Condé les ennemis héréditaires de la France, L’Espagne, l’Angleterre et la Hollande. La plus grande conflagration du XVIIe siècle fut la Guerre de Hollande menée par Louis XIV de 1672 à 1678-79, pendant laquelle Turenne périt au combat. Les flottes anglaises et hollandaises furent défaites par Duquesne. Le traité de Nimègue y mit une fin définitive. 

De 1661 à 1665, les relations franco-britanniques devinrent compliquées par la restauration de Charles II Stuart sur son trône d’Angleterre. La diplomatie officielle de la France fut alors doublée par une diplomatie officieuse confiée à Turenne qui possédait toute la confiance de Charles Stuart ; il contribua ainsi à dissiper les malentendus des deux côtés de la Manche, put mener à bien le mariage de Monsieur (frère du roi) avec Henriette d’Angleterre sa cousine, négocia avec habileté le rachat de Dunkerque par la France aux Anglais, etc. 

Détails du produit
G 3920
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter