DUQUESNE (Abraham, marquis de).
Né à Dieppe. 1610-1688.
Lieutenant-général de l’armée navale de France.
Protestant convaincu, il refusa à Louis XIV d’abjurer le calvinisme. Lors de la révocation de l’Edit de Nantes (1685), il fut un des rares protestants à ne pas être proscrit.
Pièce Signée « Duquesne » (signature et date autographes) [à Lasirenne].
S.l., « Routte et randès vous des vaisseaux de l’armée navalle du Roy allant de Toulon à Messine », 15 décembre 1675. 3 pages in-folio.
Document du plus grand intérêt. Cette pièce fut signée et datée par Duquesne, chargé de défendre la Sicile reprise par les Français aux Espagnols, deux jours avant son départ pour les îles de Lipari où il devait rencontrer son adversaire Ruyter (bataille de Stromboli, grâce à laquelle Duquesne s’empara de Messine).
Cette pièce indique très exactement les routes maritimes à suivre selon l’influence des vents, ...partant de Toulon ou des isles d’Hières, ils feront routte droit au cap Corse (...). Ayant doublé le cap Corse on fera routte entre Laplanouze et la Corse... à l’abri du cap Corse et du Golfe de Fayence, si le vent se montrait trop violent, ils relâcheraient aux îles de La Madeleine, ...ce qui ne se fera que dans la dernière extremité... Mais si le vent est favorable, il faudrait continuer la route jusqu’à l’île de Lustrigo appelée Ustica. Duquesne indique également une autre route au cas où le vent ne permettrait pas de suivre la première. Ce qui est important, dit-il, c’est ...de ne pas séparer pour arriver tous ensemble à Messine...
Colbert disait de Duquesne « l’homme du royaume qui entend le mieux la navigation ».