HAUTERIVE (Ernest LECOURT d’).
Né à Issoire. 1864-1957.
Historien et ancien officier.
6 L.A.S. « Ernest d’Hauterive » à « Dear Commandant » [Commandant Schilte].
Arcachon, du 9 décembre 1931 au 15 novembre 1936.
5 pp. in-4 et 1 p. in-8 oblong. Une enveloppe jointe.
Bel ensemble de lettres destinées au commandant Schilte, directeur de La Revue de la Gendarmerie, à propos de la publication d’un article sur un ouvrage d’Ernest d’Hauterive.
...Je suis très (...) flatté que vous veuillez bien publier, dans la Revue de la Gendarmerie, quelques mots sur mon dernier ouvrage... - ...Ce sera avec le plus grand plaisir que j’essayerai de tirer (...) un article sur la Gendarmerie de mes publications antérieures... -...Pour la correction des épreuves, je suis à votre disposition... - remerciements pour un numéro de la Revue qui l’a ...intéressé par ses autres articles. Celui du Général Larrieu sur l’arrestation de Ney est fort instructif... Il sait qu’il prépare une histoire de la Gendarmerie, ...il est à souhaiter qu’il poursuive ce beau travail... - ...les corrections ont été si bien faites que je n’en ai pour ainsi dire pas à ajouter... - ...Voulez-vous me permettre de vous envoyer quelques lignes sur les « gendarmes tués ou blessés sous le Premier Empire » ? (...) Si vous croyez que c’est de nature à intéresser les lecteurs de votre revue, publiez-les, sinon jetez-les au panier...
Descendant d’une des plus anciennes familles d’Auvergne, Ernest LECOURT D’HAUTERIVE avait épousé Olga Marie Jeanne DUMAS DAVY DE LA PAILLETERIE, la fille d’Alexandre Dumas fils.