LEVIS (Gaston, duc de)
1864-1830.
Officier et homme politique, Pair de France.
Auteur de plusieurs ouvrages littéraires, politiques et philosophiques,
il est membre de l'Académie française.
L.A.S. « Le duc de Levis » à un monsieur.
St Cloud, 6 juillet 1826. 1 page petit in-4.
Il le prie de rappeler au vicomte de la Rochefoucauld sa promesse, faite ...il y a déjà plusieurs mois de faire admettre au nombre des figurantes la jeune Louise Fitzjean qui depuis plus d’un an en fait le service à la satisfaction de ses supérieurs. Je prends beaucoup d’intérêt à sa famille qui le mérite par ses principes constans d’honeteté et de royalisme ; ce seroit un soulagement dont elle a besoin que de recevoir une augmentation d’appointemens...
Favorable à une société libérale, Le duc de Levis est une figure marquante de la Restauration, pair de France et académicien. Dans les périodes troublées qu’il traverse, il sait se montrer à la fois modéré et courageux.
C’est à lui qu’on doit la formule souvent répétée aujourd'hui « noblesse oblige » qu’on trouve dans son recueil de Maximes et réflexions : « Lorsque l'on est issu d'une famille illustre, l'on doit apprendre à ses enfants que, si le public est disposé à honorer en eux le mérite de leurs parents, il s'attend à en trouver les traces dans leurs descendants : noblesse oblige. »