BLANC (Louis)
Né à Madrid. 1811-1882.
Journaliste, historien et homme politique.
Membre du Gouvernement provisoire de 1848 et Député sous la Troisième République.
L.A.S. « Louis Blanc » à Adolphe Crémieux. Paris, 19 septembre 1877. 1 page in-8 sur papier de deuil.
L.A.S. « Louis Blanc » à Monsieur Martin. Paris, 5 août 1843. 1 page in-8. Adresse.
Louis Blanc insiste auprès de Crémieux pour obtenir une place en faveur de Mr. Genet …pendant la période électorale. Si vous êtes en position de l’y aider, faites-le, je vous en prie. La situation de Mr. Genet est terrible, et je n’en connais pas qui soit plus digne d’intérêt…
Adolphe Crémieux (1796-1880) fut conjointement avec Louis Blanc membre de la Commission exécutive du Gouvernement Provisoire de 1848 et, à l’époque de cette lettre, Sénateur inamovible.
Louis Blanc a reçu une partie des notes de son ami. Malheureusement, il s’agit d’une partie sur laquelle il est déjà renseigné. Il s’exclame ...la seconde, que vous ne m’envoyez pas, est celle que j’attendais avec le plus d’impatience. Si vous n’êtes pas en mesure de me l’envoyer courrier par courrier, il faut de toute nécessité que je passe outre. Vous pouvez m’adresser directement le paquet Rue Taitbout n° 2. Surtout plus de retard, de grâce !...
Socialiste et républicain, Louis BLANC participa à la campagne des Banquets en faveur du suffrage universel. Membre du Gouvernement provisoire de 1848, il proposa par la suite des Ateliers sociaux afin de rendre effectif le droit au travail. Tenu pour responsable de l’émeute du 15 mai, il fut alors contraint de s’exiler à Londres. Il y demeura jusqu’à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870 puis rentra en France. Il siégea une dizaine d’années à l’extrême gauche de l’Assemblée Nationale de 1871.