Une question ?

BAUDIN (Charles), officier de marine. Lettre autographe à sa mère (G 430)

Passionnante lettre de l’amiral Baudin à sa mère, un an après l’opération victorieuse qu’il mena au Mexique.

250,00 € TTC
Vendu.
Référence:
G 430
Description

BAUDIN (Charles).

Né à Paris. 1784-1854.

Officier de marine. Amiral. Il fut chargé de nombreuses missions navales diplomatiques et politiques en Amérique et aux Indes.

L.A.S « Charles Baudin » à « Ma bonne mère ».

La Barre, 3 octobre 1839. 4 pages in-4.

 

Passionnante lettre de l’amiral Baudin à sa mère, un an après l’opération victorieuse qu’il mena au Mexique (qu’il évoque ici avec une certaine amertume...). La lettre de l’amiral a le mérite de le montrer dans son rôle de fils aimant et respectueux, mais aussi de rappeler les missions importantes dont il fut chargé : …Je reçois votre lettre et m’empresse de vous dire tout le plaisir qu’elle m’a causé, tout en regrettant la peine que vous avez prise de m’écrire si longuement. C’est une marque de votre amitié qui m’est précieuse mais je voudrais qu’elle vous eu coûté moins de fatigue…

Il répond ainsi au reproche de sa mère : …Vous me croyez donc content de moi et mécontent des autres ! j’avoue que je ne suis pas mécontent de moi, parce quej’ai la conscience d’avoir accompli dans toute leur étendue des devoirs difficiles ; mais je ne suis mécontent de personne, et surtout je ne me plains de qui que ce soit... Il partage son opinion sur la situation politique : …Je ne suis pas surpris de voir le cabinet actuel laisser battre en brèche mon œuvre du Mexique, sans prendre aucun souci de la défendre (...). Chacun pour soi. Ce n’est pas que le ministre actuel ne soit charmé de ne point avoir à faire une guerre lointaine et dispendieuse. C’est une question de moins sur le tapis ; mais en secret il est peut-être bien-aise de laisser l’opposition dauber sur Mr Molé, à propos de cette question du Mexique. Il a bien entre les mains tous les documents nécessaires pour éclairer l’opinion publique et démontrer l’injustice des accusations lancées contre ses devanciers : mais ce serait trop de charité chrétienne que de prendre un tel soin. Quant à moi, peu m’importe assurément de plaire ou de déplaire : j’ai la conscience d’avoir fait tout ce qui pouvait être fait de plus utile et de plus honorable pour la France, et n’ai nul souci du reste. À l’instant je reçois le Siècle d’aujourd’hui qui prétend que je me fais prier pour accepter le commandement de notre escadre dans le Levant. Il est bien vrai que j’ai déclaré au Maréchal Soult que j’entendais que la plus grande publicité fut donnée à certains documents relatifs à ma mission au Mexique, que jusqu’à présent on a eu le tort de tenir dans l’ombre ; mais, quelque soit mon besoin et mon désir de repos, mes principes m’interdisent de refuser aucun service public, comme d’en solliciter aucun… Il termine en donnant des nouvelles de sa famille ...C’est lundi que mes enfants rentrent au collège (...). Je vous porterai graines d’une jolie sensitive que j’ai recueillie tout exprès pour vous, dans les prairies du Texas (...). ma bonne mère, je suis comme depuis quarante ans, l’ainé de vos bambins...

Capitaine de Frégate en 1812, Baudin commande le Renard à Gênes (1810-1812), la Dryade (1813-1814), puis la Bayadère (1815). Protégé de l’Empereur Napoléon 1er, il est pressenti pour le conduire en Amérique. Capitaine de vaisseau en 1833, commandant du Triton puis du Suffren au Levant et devant Alger, contre-amiral en 1838, il commande la division navale destinée à bloquer les côtes du Mexique. Avec vingt-trois bâtiments il bombarde et occupe la forteresse de Saint-Jean d’Ulloa, un récif devant la ville de Veracruz réputé imprenable. Le fort et la ville se rendirent le lendemain. Ce fait d'armes eut un grand retentissement, et lui valut le grade de Vice-amiral en 1840, il commande les Forces navales françaises en Amérique du Sud. Préfet maritime à Toulon en 1841, commandant en chef des Forces maritimes en Méditerranée en 1848, président du Conseil des travaux en 1852, il est promu amiral le 27 mai 1854, quelques jours avant sa mort.

 

Détails du produit
G 430
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter