Barthélemy-Saint-Hilaire attire l’attention du Directeur du Journal Officiel sur un communiqué rencontré dans plusieurs journaux entaché d’une …irrégularité de composition dont le ministre (de la Guerre) se plaint…
BARTHÉLEMY-SAINT-HILAIRE (Jules).
Né à Paris. 1805-1895. Philosophe, journaliste et homme d’état.
L.A.S. « By St Hilaire » au Directeur du Journal Officiel, accompagnée d’une apostille signée, paraphée, datée et annotée par Barthélemy-St-Hilaire.
Versailles, 8 mai 1871 et 23 août 1871. 2 pp. in-8. En-tête du Pouvoir Exécutif.
À la veille du Traité de paix de la guerre franco-russe (signé le 10 mai 1871), Barthélemy-Saint-Hilaire attire l’attention du Directeur du Journal Officiel sur un communiqué rencontré dans plusieurs journaux entaché d’une …irrégularité de composition dont le ministre (de la Guerre) se plaint…
On peut lire sur l’apostille paraphée, datée du 23 août 1871 : « La Division Bavaroise cantonnée devant Paris célèbrera vendredi 25 la fête du Roi Louis de Bavière. Le Général de Mantenfell a défendu que l’on tire le canon suivant l’usage afin de ne pas inquiéter la population parisienne ». Barthélemy-Saint-Hilaire demande au directeur du Journal Officiel d’inscrire ce communiqué au Journal Officiel en précisant de ne pas le …mettre dans une partie trop apparente…
Après avoir été journaliste au Globe, au National, au Courrier français et au Constitutionnel, Barthélemy-Saint-Hilaire se consacra à la traduction de l’œuvre d’Aristote. Ce travail lui permit d’obtenir une chaire de philosophie antique au Collège de France. Élu député en 1869, il contribua à l’élection de Thiers. Il fut également ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jules Ferry.