BONAPARTE (Pierre-Napoléon). Né à Rome. 1815-1881. Homme politique et militaire.
Cousin de Napoléon III.
L.A.S. « P.N. Bonaparte » à « Mon cher Monsieur ».
Paris, 6 juillet 1848. 4 pp. in-4. Sont joints 2 Manuscrits A. (2 pp. in-4 au total).
LE NOUVEAU DÉPUTÉ DE CORSE, ÉLU À LA CONSTITUANTE SUITE AUX ÉVÉNEMENTS DE 1848, LE PRINCE PIERRE-NAPOLÉON BONAPARTE ÉCRIT AU SUJET D’UNE DETTE DONT IL DEMANDE LE REPORT : ...Les événements qui se succèdent sans me laisser un instant de répit sont cause que j’ai remis d’un jour à l’autre l’honneur de vous écrire (...). Permettez-moi de vous parler de la dette que j’ai contractée envers vous, dans un moment où le service signalé que vous m’avez rendu pouvait seul me soustraire au plus pénible embarras. Les circonstances ne sont pas changées depuis lors, quant aux difficultés de faire rentrer, soit d’Italie, soit de Belgique, ce qui m’est dû. Aussi, je suis confus de ne pas m’être encore acquitté, ce que je ne pourrais faire immédiatement sans des recherches et des négociations peu agréables (...). Nous espérons que le résultat positif de la triste lutte, à laquelle j’ai dû prendre part, sera, si elle ne se renouvelle pas, de relever le crédit, de faciliter les transactions, en relevant la confiance par la garantie d’une répression prompte de tout acte anarchique ou réactionnaire. Au comité de la guerre, dont je fais partie, j’ai contribué hier à l’adoption d’un projet de décret tendant à faire déclarer par l’Assemblée que l’effectif de l’armée active ne pourra jamais être moindre de 50 mille hommes à Paris et dans les environs immédiats...
Les deux manuscrits constituent des reconnaissances de dettes par le prince Bonaparte.
Pierre-Napoléon Bonaparte, prince Bonaparte, est le septième des dix enfants de Lucien Bonaparte (frère de Napoléon 1er) et d'Alexandrine de Bleschamp. Il vécut une vie mouvementée (plusieurs fois condamné pour homicide) entre l’Italie, la Corse, les États-Unis, la Belgique et la France où il mourut.
À la révolution de 1848, pensant que son heure était enfin arrivée d’endosser une responsabilité politique, Pierre- Napoléon Bonaparte rentre en France (après un long séjour à l’étranger) en avril 1848. Il est élu député, représentant de la Corse à l’Assemblée constituante de la Deuxième république.