NORGE. Poète belge (Réf. G 3475)

TRÈS BELLE LETTRE POÉTIQUE 

300,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
G 3475
Description

NORGE (Georges MOGIN, dit Géo). Né à Bruxelles (Belgique). 1898-1989. Poète belge d’expression française. Fonde en 1931 le Journal des poètes et en 1937 Les Cahiers blancs où il publie un hommage à Segalen et à Milosz.

L.A.S. « Norge » au  poète belge Robert Goffin. S.l. [Saint-Paul de Vence ?], 20 août 1954. 2 pp. 1/2 in-4, papier vélin crème.                                                                                              

 

TRÈS BELLE LETTRE POÉTIQUE :

 

 

Norge félicite son ami suite à l’envoi de son nouveau recueil de poésies « Filles de l’onde » : ...Partir de la méduse et de l’anodonte pour accéder à de telles grâces était un long itinéraire. Tes filles l’ont parcouru avec l’harmonie et la vitalité débordante qui sont les moindres de tes dons. Dieu ! Quel souffle. Il en fallait au créateur pour faire de glaise morte l’homme plein des tempêtes paternelles. Ah ! filles venues d’où, venues des mers, nous les montre l’excellent Delvaux [le peintre surréaliste belge Paul Delvaux]. Là-dessus - mille siècles de laminoirs avec les tendresses de l’orage et les morsures du temps... Faire musique de tout cela, tu l’as réussi magnifiquement, au point que l’art s’oublie (c’est le grand art) et il demeure une mémoire, une vision de tous ces cataclysmes floraux, de toutes ces mues passionnées (...) pour faire une petite fille, la sœur, la mer, l’enfant (...) le cœur du roseau pensant... Norge encense son ami jusqu’au bout : ...Il ya dans ta poésie un goût, une odeur, un bruit Goffin qui a lui tout seul porte ton message. Ton grand et mélodieux message pour lequel je te dis merci de tout cœur

 

Attiré très tôt par la littérature et les courants modernistes, le poète belge Robert Goffin fréquente le milieu dadaïste. Paru en 1918, Le Rosaire des soirs est une plaquette très proche de l'esprit de Francis Jammes. Il consacre des études à Verlaine, à Rimbaud et à Mallarmé, devient un intime de Cocteau et d'Aragon. Il écrit maints recueils poétiques baroques et foisonnants, qui témoignent de ses emballements comme de ses colères, de ses douleurs maîtrisées comme de sa présence à l'actualité de l'art et du monde. Le Voleur de feu (1950), Filles de l'onde (1954), Sablier pour une cosmogonie (1965) et Chroniques d'outre-chair (1975) dominent sa production poétique.

Détails du produit
G 3475
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter