ROYCE (William Hobart). Né à New-York (USA). 1878-1963.
Écrivain, critique, bibliophile et poète américain.
Président de la Balzac Society of America.
L.A.S. « William H. Royce » à Pierre Abraham [journaliste, écrivain et essayiste français].
New York, 13 juillet 1931. 2 pp. 1/2 in-4.
En anglais. On joint la traduction en français.
Royce remercie de la dédicace du dernier opus de Pierre Abraham sur Balzac, avec une dédicace de l’auteur.... Il compte insérer ce compte-rendu dans le Supplément à sa Bibliographie balzacienne : ...« Le premier Chapitre sert d’introduction générale. Dans le deuxième Chapitre, Balzac est identifié, à différentes époques de sa vie, avec quelques-uns de ses héros du même âge. Le troisième Chapitre comprend, avec un commentaire approfondi, l’Avertissement inconnu que Balzac a écrit en 1827 pour un roman, Le Gars, censé être le travail de “Victor Morillon”, ce qui est ensuite devenu Les Chouans ; cet Avertissement apparaît pour la première fois dans ce volume. Les Chapitres IV et V sont réédités, avec de légères variations, à partir du Bulletin de la Société de Morphologie, 1926-27 (Article 1401). Le Chapitre VI est réédité à partir du même journal, 1928. Le Chapitre VII classe les personnages des œuvres balzaciennes selon la façon dont Balzac les compare, comme des paysages, des plantes, des animaux, comme des personnages historiques et fictifs et comme des œuvres d’art. Le Chapitre VIII cherche à expliquer la méthode balzacienne. » (...). Si vos oreilles et celles de M. Bouteron ont sifflé ces dernières semaines, c’est parce que vous avez été tous les deux le sujet de conversation de vos amis en Amérique ─ la Glorieuse Compagnie des Balzaciens (...). Je vous envoie en annexe la photographie de l’une de nos réunions...
William Hobart Royce est un écrivain, critique littéraire, bibliophile, bouquiniste, et poète américain, né et mort à New York, dans le quartier de Brooklyn.
Excentrique et totalement hanté par l'œuvre et le personnage de Balzac, il a passé sa vie à étudier la Comédie humaine, à la commenter, la classer. Un article paru dans le magazine Life du 24 février 1947 rapporte que :
« À Brooklyn, un certain William Hobart Royce a passé la plus grande partie de sa vie à se faire le double du romancier français Honoré de Balzac, aussi bien mentalement que physiquement. Il mangeait les mêmes aliments, buvait les mêmes boissons, fumait le même tabac. Il avait même pris l'habitude de se promener en robe de moine un peu comme la robe de chambre de Balzac. Inutile de dire qu'il faisait autorité en matière d'études balzaciennes, car il ne faisait pas qu'imiter Balzac, il était aussi bibliophile et bouquiniste spécialisé dans les éditions rares. Il est l'auteur d'une bibliographie de référence des œuvres de La Comédie humaine »
Royce est aussi l'auteur de poèmes peu connus (Poems of Brooklyn) ainsi que l'éditeur, dans la même collection, de Frank O'Hara et de Garcia Lorca.
William Hobart Royce est fondateur et président de la Balzac Society of America qui comptait une cinquantaine de membres, qui publiait le Balzac Bulletin et qui offrait chaque année un dîner où se retrouvaient entre autres les vice- présidents honoraires : André Maurois, George Arents, et Owen D. Young.