MERY (Joseph).
Né à Marseille. 1797-1865.
Journaliste, romancier, poète, dramaturge et librettiste.
L.A.S. « Méry » à Félicien DAVID. S.l. [Paris], 27 novembre [1854]. 4 pp. in-4.
L’opéra, Maître Wolfram, dont le libretto est de Joseph Méry (et Théophile Gautier) qui devait se jouer à l'Opéra-Comique, semble compromis. Méry exprime son amertume.
...Après huit jours complets de silence et d’inaction, il m’est permis de vous dire que, Perrin [Pierre Perrin était directeur de l’Opéra-Comique, et du Théâtre-Comique, en 1854] & moi, nous avons pris au sérieux la longue audition du dimanche 19 novembre(...) Quelle cause secrète arrête une chose qui marche si bien, qui prenait avec un Directeur comme Perrin, un si bel avenir. On ne se paye pas de la raison d’un ténor insuffisant, car le directeur a promis de faire tout ce qu’il faudra faire pour vous & le triomphe. Vous ne m’avez donné à moi aucun signe de vie, & je suis très tourmenté, très harcelé. On me disait hier que lorsque Meyerbeer garde la partition du Prophèteou de l’Africaine dix ans ou toute sa vie en portefeuille, c’est que, grâce à une immense richesse que vous méritez & que vous n’avez pas, il a d’avance largement dédommagé les librettistes. Certainement, Mr Scribe malgré sa grande fortune qui lui permettrait d’attendre, n’attendrait pas dix ans, ni dix jours, voilà(...). Il ne peut nier que la musique avait été faite pour une scène de théâtre lyrique moins grande que celle de l’Opéra-Comique, cependant, il semble prêt à surmonter son ...aversion pour le grand-opéra de Garnier, un théâtre encombré de partitions, dépourvu d’artistes, d’enthousiasme et d’électricité...
Maître Wolfram, opéra-comique en un acte, a été composé par Ernest Reyer, sur un livret de Méry et Théophile Gautier.
Polémiste, poète, romancier et dramaturge, Joseph Méry fut un écrivain célèbre en son temps. Littérateur protéiforme, ami de Balzac, Nerval, Gautier et Dumas, il laisse derrière lui une œuvre en quantité importante. Il est l'auteur de satires en collaboration avec Auguste Barthélemy et d'un grand nombre de romans et de nouvelles aujourd’hui oubliés. Collaborateur de Nerval. Il fut librettiste et écrivit pour le théâtre, notamment La Bataille de Toulouse que Verdi adapta pour son opéra La battaglia di Legnano.
Reconnu de son temps pour son esprit et ses capacités d’improvisation, Joseph Méry produisit plusieurs pièces de théâtre à Paris et collabora avec Gérard de Nerval à des adaptations de pièces dont quelques unes de Shakespeare.
À l'opéra, il signe notamment le livret de Sémiramis (1860), opéra en 4 actes de Rossini et, en collaboration avec Camille Du Locle, Don Carlos(1867), opéra en cinq actes de Verdi.
Ami de Balzac, Hugo, Gautier, Nerval, Dumas, il reçut une pension de Napoléon III.