MERY (Joseph).
Né à Marseille. 1797-1865.
Journaliste, romancier, poète, dramaturge et librettiste.
L.A.S. « Méry ». S.l.n.d. [vers 1864] – 1 p. in-8.
REMERCIEMENTS À UN JOURNALISTE AU SUJET DE SES BOUTS-RIMÉS :
Le théâtre de L’Odéon lui a demandé de commettre ...une chose quelconque pour le 15 janvier ; je lui ai envoyé clandestinement un prétexte à Cérémonie écrit en 5 heures. C’était sans importance, & on n’a pas jugé à propos de déranger les habitués des premières représentations pour si peu de chose ; d’autant plus que la Comédie-Française avait convoqué solennellement tout le monde littéraire depuis quinze jours. Votre journal est toujours délicieux à lire, & surtout vous avez mille fois raisons sur les bouts-rimés. Cette Sortie me délivrera de nouvelles demandes.Il lui envoie une loge et deux places pour la représentation du soir...
En 1864, Alexandre Dumas invita tous les poètes de France à faire montre de leurs talents en composant des poèmes à partir de bouts-rimés choisis par Joseph Méry.
Littérateur protéiforme, ami de Balzac, Nerval, Gautier et Dumas, Joseph Mery laisse derrière lui une œuvre en quantité importante. Il est l'auteur de satires en collaboration avec Auguste Barthélemy et d'un grand nombre de romans et de nouvelles aujourd’hui oubliés.
Il fut librettiste et écrivit pour le théâtre, notamment La Bataille de Toulouse que Verdi adapta pour son opéra La battaglia di Legnano. Collaborateur de Nerval.