DEMOUSTIER (Charles-Albert). Né à Villers-Cotterêt. 1760-1801.
Avocat. Homme de lettres.
Auteur des Lettres à Émilie (1786).
Lettre Autographe Signée « Demoustier, homme de lettres... » au « Citoyen Lakanal, au Comité d’industrie publique » (Joseph LAKANAL).
[Paris], 18 ventôse an 2 (?) [8 mars 1794]. 1 p. 3/4 in-4. Adresse, reste de cachet de cire rouge.
Demoustier sollicite d’être admis à l’École Normale ...pour enseigner, dans la suite, la littérature ou la morale. La morale surtout me flatteroit infiniment. Je la crois utile ; et j’en ai ébauché un plan, que j’écris plus avec mon cœur qu’avec mon esprit.... Il préférerait un poste à Paris ou un département du Nord ou dans l’Aisne où se trouve sa famille...
Demoustier exerça quelque temps la profession d’avocat, tout en se livrant à la littérature. Il préféra finalement les lettres au barreau, et débuta, en 1786, par les Lettres à Émilie sur la mythologie (1re partie) dont la 6e et dernière partie parut en 1798, qui connurent un grand succès. En 1799, il fut élu membre de l’Institut National des Sciences et des Arts.
On retient de lui les derniers mots qu’il écrivit à son amie Anne-Marie du Boccage, quelques jours avant de mourir d’une tuberculose pulmonaire :
« Je sens que je n’ai plus la force de vivre ; mais j’ai encore celle de vous aimer. »