JOUVE (Pierre Jean). Né à Arras. 1887-1976. Poète.
L.A.S. au poète belge Théo Léger.
Paris, 18 décembre 1968.
1 page in-4. Papier gaufré à son adresse. Enveloppe affranchie jointe.
BELLE LETTRE
Jouve a été ...très touché par la pensée, par l'accent de votre lettre. Elle prouve que quelque chose de profond n'avait pas été blessé entre nous...
Oui j'ai passé juste à côté de plusieurs dangers graves. Je m'en ressens encore moralement et souffre un peu des coups reçus. J'espère que nous allons nous revoir, et je compte sur Blanche pour que notre entrevue soit bientôt arrangée...
Pierre Jean Jouve a eu « plusieurs vies ». Avant 1914, il est un des écrivains de l'unanimisme, ce mouvement créé par Jules Romains, puis un membre actif du mouvement pacifiste animé par Romain Rolland pendant la Première Guerre mondiale.
À partir de 1921, une profonde rupture a lieu grâce à sa seconde épouse, la psychanalyste Blanche Reverchon, traductrice de Sigmund Freud (1923) et amie de Jacques Lacan. Elle fait de lui l'un des premiers écrivains à affronter la psychanalyse et à montrer l'importance de l'inconscient dans la création artistique - et cela dès le milieu des années 1920.
Il a été aussi, dès 1938 et pendant son exil en Suisse, un important acteur de la résistance intellectuelle contre le nazisme. Cet écrivain souvent perçu comme un marginal hautain, refusant les embrigadements des "mouvements" a su toucher beaucoup d'écrivains et d'artistes dont certains peuvent être considérés comme ses disciples, par exemple les poètes Pierre Emmanuel, Salah Stétié ou Yves Bonnefoy.
Théo Léger, 1912-1982, est un poète et traducteur belge de langue française.