VAPEREAU (Gustave). Né à Orléans. 1819-1906.
Écrivain et encyclopédiste. Auteur du Dictionnaire universel des contemporains et du Dictionnaire universel des littératures.
L.A.S. « G. Vapereau » à « Monsieur ». Paris, 12 décembre 1888. 1 p. in-8. Papier bleu à en-tête imprimée “Dictionnaire universel des Contemporains”.
Correspondance avec un poète qui souhaite figurer dans ses dictionnaires : ...Je n’ai pas hésité un instant à séparer votre réclamation de la foule des prétentions vaniteuses dont vous me parlez, et je me suis promis d’y faire droit dans la seconde édition que l’indulgence du public pour notre ouvrage, malgré d’inévitables imperfections, rendra bientôt nécessaire… Gustave Vapereau semble pourtant un peu circonspect ...Vous dites, Monsieur, que je trouverai dans Quérard d’autres détails sur vous. Dans quel ouvrage, je vous prie ? Vous avez le tort d’être trop jeune pour figurer dans sa France littéraire, et je ne vois pas, pour l’instant, à quel titre vous auriez place dans les Supercheries, ou dans les Écrivains pseudonymes…
Joseph-Marie Quérard (1796-1865) est un bibliographe français, surtout connu pour son ouvrage La France littéraire.