SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin). Né à Boulogne-sur-Mer. 1804-1869.
Critique littéraire et écrivain. L.A.S. « Sainte-Beuve » à Ernestine W. Mitchell, pédagogue et poétesse française. S.l.n.d. [6 mars] 1 p. 1/2 in-8.
Sainte-Beuve remercie son amie de sa bonté et l’assure qu’il a toujours plaisir à la voir même s’il n’a rien de particulier à lui communiquer. Il est, selon ses habitudes, …étranglé entre deux cours jusqu’à lundi inclusivement. Mardi il y a comédie à l’Académie : séance finie à 5 heures ? Il n’est pas poli de sortir ces jours là avant la fin. Je rentrerai pourtant le plus tôt que je le pourrai ce jour là même, qui, je le crois, est un des jours où vous voir vous dérange le moins… Consacrant sa vie au travail, il est, dit-il, …privé de tout ce qui rend la vie agréable on s’y amertume à la fin, et trop bien.- Je vous griffonne indignement, et vous écris dans un français bien peu académique ; mais vous m’excuserez encore une fois, car je suis au fond du lit…
Sainte-Beuve fait partie du premier « Cénacle » de Victor Hugo avec qui il se brouillera plus tard. Ses Causeries du Lundi et ses Nouveaux Lundis forment un monument de critique littéraire des plus remarquables.
Il est l’auteur d’un roman, Volupté et collabore au Globe, à la Revue de Paris, à la Revue des Deux-Mondes, au Constitutionnel, au Moniteur.
Il est aussi l’auteur d’une méthode critique selon laquelle l’œuvre d’un écrivain serait le reflet de sa vie et pourrait s’expliquer par elle, méthode contestée par Marcel Proust dans son célèbre essai Contre Sainte-Beuve.