MALRAUX (André). Né à Paris (1901-1976).
Écrivain et homme politique. Intellectuel engagé. Ministre de la Culture.
L. dactylographiée Signée « Malraux » à « Mon cher ami » [Monsieur Berl, rue de Montpensier Paris].
Paris, 30 avril 1951. 1/2 p. in-8, à son adresse.
...Voici la réponse. Malheureusement négative...,prévient-il ...Elle est évidemment officielle puisqu’il n’y fait état ni de ma propre lettre, ni de sa conversation avec Billotte...
Il ajoute que ...ça ni change d’ailleurs rien...
Le journaliste et essayiste Emmanuel Berl (né en 1892 au Vésinet près de Paris), fréquente les Surréalistes, en particulier Aragon, et son ancien condisciple du lycée Carnot, Pierre Drieu La Rochelle avec lequel il publie un périodique éphémère « Les Derniers jours », puis collabore aux Cahiers bleus de Georges Valois. En 1928 il rencontre André Malraux et lui dédie Mort de la pensée bourgeoise, un pamphlet dans lequel il appelle à une littérature engagée. En 1932 il lance l’hebdomadaire Marianne, puis Pavés de Paris qu’il dirige jusqu’en 1940. En juillet 1941, il s’exile en Corrèze où il est rejoint par Bertrand de Jouvenel, le dessinateur Jean Effel et André Malraux et sa compagne Josette Clotis. Au lendemain de guerre, il abandonne la politique pour se consacrer à la rédaction d’ouvrages autobiographiques. En 1967 l’Académie française lui décerne le Grand Prix de littérature.
Pierre Billotte, 1906-1992, est un général et un homme politique. Sorti de Saint-Cyr et de l’École supérieure de guerre, il participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale. Chef d’état-major du général de Gaulle et secrétaire du Comité de défense nationale à Londres. De Gaulle impose à Leclerc son affectation dans sa division et, alors colonel, il débarque en Normandie à la tête d'un des trois groupements tactiques de la division Leclerc. Gaulliste de gauche, il fut plusieurs fois député, Haut-commissaire en Algérie, Maire de Créteil et Ministre d’État (Outre-Mer) dans le gouvernement Pompidou de 1966 à 1968.