COPEAU Jacques, dramaturge, comédien. Fondateur du théâtre du Vieux-Colombier à Paris. Lettre autographe (G 2654)
...Faut-il confesser de si noirs sentiments ? Quand j’ai appris que votre galantissime était allé retrouver l’ombre de Darius, je m’en suis réjoui pour vous...
COPEAU (Jacques). Né à Paris. 1879-1949.
Auteur dramatique et comédien, FONDATEUR DU THÉÂTRE DU VIEUX COLOMBIER. L.A.S. « Jacques Copeau » à un ami. [Pernand-Vergelesses], 31 décembre 1928. 1 p. 1/4 in-8.
...Faut-il confesser de si noirs sentiments ? Quand j’ai appris que votre galantissime (?) était allé retrouver l’ombre de Darius, je m’en suis réjoui pour vous. Et je vois que je n’avais pas tort... Que ces bonnes nouvelles me font plaisir. Que je suis reconnaissant à Rouché d’être si bien pour vous ! De tout cœur merci pour ses vœux. On parle souvent de vous ici (...). Suzanne Bing vient d’être opérée (...). Je serai à Paris en février je pense. On se verra...
Critique de théâtre pour plusieurs journaux parisiens, il participe à la création de La Nouvelle Revue française en 1908, avec des amis écrivains tels que André Gide et Jean Schlumberger. Il fonde le théâtre du Vieux-Colombier en 1913, qu'il dirige pendant plusieurs années, puis monte une école d'art dramatique en réaction à l'enseignement prodigué au Conservatoire.
Suzanne Bing (1885-1967) est une comédienne française. Après des études au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Suzanne Bing intégra le théâtre du Vieux Colombier où elle interpréta de nombreux rôles importants, notamment celui de Viola dans La Nuit des rois de Shakespeare.