BIBESCO (Marthe). Née à Bucarest. 1886-1973.
Écrivaine roumaine, membre de l’Académie royale de langue et de littérature française, épouse du prince Georges Bibesco.
L.A.S. « Marthe Bibesco » à « Cher Pierre ». S.l (Paris, 45, quai deBourbon), 24 Octobre 1957. 2 pages in-8.
Revenant de Scandinavie, Marthe Bibesco regrette de ne pouvoir répondre à l’invitation de son correspondant …Votre lettre m’invitant pour aujourd’hui m’est arrivée hier soir, et ma journée (…) est un puzzle avec pièces perdues. Que faire ? Espérer une meilleure chance, une autre fois, bientôt… et lui précise…Au retour, faites-moi signe. Vos beaux livres demeurent avec moi…
Pour beaucoup, le nom Bibesco évoque en France celui de la princesse Marthe Bibesco (dite Lucile Decaux), historienne et femme de lettres française de la première moitié du XXème siècle, née à Bucarest, décédée à Paris en 1973. Elle était la troisième fille de Jean Lahovary, président du Sénat, ministre des Affaires étrangères et ambassadeur en Roumanie, et de Ema Mavrocordat, pianiste, descendante d’une famille grecque. Elle grandit dans le domaine de Balotesti (Roumanie) et Biarritz où elle passait ses vacances.
Ses romans étaient en partie écrits en français, dont les plus célèbres et les plus vendus, « Katia » (immortalisée au cinéma par Danielle Darieux et Romy Schneider) et « Le Perroquet Vert », paru en 1924. Rapidement suivis par toute une série d’œuvres littéraires, récits, contes, nouvelles, articles et essais, comme « La vie d’une amitié : ma correspondance avec l’abbé Mugnier 1911/1944 », paru en 1951 en trois volumes.