MANDIARGUES (André Pieyre de).
Né à Paris. 1909-1991. Poète et écrivain.
L.A.S. « André P. M. » à Félix Labisse. Paris, s.d. [vers 1960].
1 page in-folio sur papier chamois.
Belle lettre à son ami, le peintre surréaliste Félix Labisse (1905-1982)
Mandiargues le remercie de sa « Fille prodigue » (huile sur toile peinte en 1943, représentant une femme nue irriguée par les branches d’un arbre). Il ne lui téléphonera pas ...puisque nous sommes d’accord. Tu auras dans une dizaine de jours, le texte requis, et j’y pense avec beaucoup de plaisir. Les deux films sont très bien. C’est le premier, de loin, que je préfère, car tes tableaux sont beaucoup plus photogéniques que tes amis... Il lui conseille d’aller voir ...un film mexicain que l’on présentait hier soir, Macario, aux Reflets [réalisé par Roberto Gavaldón, Macario sort en salles en 1960]. Il y a dans le même programme un court métrage sur les plantes carnivores qui m’a émerveillé et qui rappelle ta peinture...
Félix Labisse est un des peintres marquants de l'art fantastique du XXe siècle, appartenant à la féconde génération des Magritte, Delvaux, Dalí, Max Ernst, André Masson... « La Fille prodigue » se rapproche par son sujet de l’iconographie surréaliste, notamment de celle Magritte, dont Labisse était un proche.
Écrivain et critique d’art associé au groupe surréaliste, Mandiargues fut également le propriétaire d’une vaste collection d’objets d’art. Passionné par la peinture métaphysique, le cubisme et le surréalisme, sa collection reflète ses goûts variés et représente une partie considérable de la création artistique de l’avant-garde parisienne du XXe siècle.