MONTHERLANT (Henry de).
Né à Paris. 1895-1972.
Romancier, dramaturge et académicien.
L.A.S. « Henry de Montherlant » à « Mon cher Grasset ». S.l , 20 avril 1967. 1 page in-4.
Montherlant adresse à Grasset …l’article que j’ai voulu publier sur Clermont, d[ans] le Figaro, le jour même où a été annoncé mon Grand Prix des Lettres de l’Académie. Quelques semaines après, j’ai fait une allocution sur lui aux « Amis de 1914 ». Vous voyez si la réédition de Amour Promis m’est chère… note-t-il avant d’ajouter : …N’oubliez pas de me dire votre opinion s/les Jeunes Filles…
Mobilisé et décoré en 1916, Henry de Montherlant tire de cette expérience un roman autobiographique Songe, et Son chant funèbre pour les morts de Verdun. Nombre des ouvrages publiés après-guerre, sont empreints de ce goût pour les valeurs viriles et fraternelles, jusqu’aux Jeunes Filles, roman en quatre volumes délibérément misogyne et qui lui vaut une renommée internationale.
Émile Clermont, romancier, ancien élève de l’École Normale, né en 1880 et mort sur le champ de bataille le 5 mars 1916. Il est l’auteur notamment de Laure et Amour Promis. Sa mort prématurée l’a empêché de connaître une gloire durable. Henry de Montherlant écrira qu’Émile Clermont fut « un des
rares écrivains tués par la guerre ».
Joint : L. dactylographiée S. « Montherlant » (signée en lieu et place par une autre personne). Paris, le 20 avril 1967. 1 p.in-4.
…Le sens de l’invocation de Mariana, et je ne sais comment on peut s’y prendre, elle s’adressait à Jacinto, on le verrait par la seule phrase : « Ô cher entre tous les hommes !... » Sans doute le Christ est l’homme-Dieu, mais quand même !...