FRANC-NOHAIN (Maurice Etienne Legrand, dit). Né à Corbigny. 1872-1934.
Journaliste, écrivain, poète, fabuliste et librettiste. L.A.S « F-Nohain » à « Mon cher ami ». S.l., 1er septembre 1927.
1 p. in-8. Papier à en-tête : L’Echo de Paris.
Franc-Nohain félicite d’abord son correspondant ...de vous savoir à la Comédie française. Mais j’y voudrais voir avec vous un certain petit acte en vers... Il évoque aussi le passé ...et dont nous avons eu occasion de reparler du côté de Trilport, quand nous étions de jeunes et brillants lieutenants...
Maurice Etienne Legrand choisit le nom de "Nohain" en hommage à la rivière le Nohain, traversant Donzy, lieu de ses vacances d'enfance. Il publie ses premiers poèmes dans la revue Le Chat noir et se qualifie de « poète amorphe ». Il est un proche d'Alfred Jarry avec lequel, associé àTerrasse et André-Ferdinand Hérold, il inaugure le Théâtre des pantins en 1898. Il fonde Le Canard sauvage et devient rédacteur en chef de L'Écho de Paris. Pour Maurice Ravel, il écrit le livret de L'Heure espagnole (1907). Ses douze livres de Fables, publiés en quatre volumes entre 1921 et 1933, et où il donne libre cours à sa fantaisie, constituent sans doute l'une des facettes les plus attachantes de son talent. Son œuvre abondante et variée lui vaut de recevoir le grand prix de littérature de l'Académie française en 1932.