SAINTE BEUVE (Charles-Augustin). Né à Boulogne-sur-Mer. 1804-1869.
Critique littéraire et écrivain français. L.A.S. "Sainte-Beuve" à "Ma chère Mademoiselle" [Ernestine W. Mitchell, pédagogue et poétesse]. S.l., 23 novembre 1861. 1 page in-8.
Sainte-Beuve se défend d’avoir traité différemment sa correspondante, du fait de sa nature féminine …Je vous ai traitée rudement peut-être, mais je vous ai traitée par là même comme on ferait un garçon et un ami. (…) Vous vous êtes fâchée comme une femme et comme une vierge indomptée : ah ! vous ne connaissez pas bien ce que cachent les rudesses de l’homme. Je ne vous en veux donc pas, mais sachez bien que je n’ai aucun tort envers vous que de ceux qu’on a avec les intimes…
Figure littéraire essentielle de son époque, Charles-Augustin Sainte-Beuve fit partie du premier « Cénacle » de Victor Hugo avec lequel il se brouilla plus tard. Il écrivit un roman Volupté et collabora au Globe, à la Revue de Paris… Il est aussi l’auteur d’une méthode critique qui se fonde sur le fait que l’œuvre d’un écrivain serait le reflet de sa vie et pourrait s’expliquer par elle. Marcel Proust a réfuté cette méthode dans son célèbre « Contre Sainte-Beuve ».