DUPATY (Emmanuel). Administrateur de la Bibliothèque de l'Arsenal. Manuscrit "La Sobriété" (Réf. E 10397)

230,00 € TTC
Autographe disponible à la vente
Faire une offre

Votre offre est envoyée.

Your Offer is accepted, please check your inbox.

  •     *Champs requis

Chargement

Référence:
E 10397
Description

DUPATY (Emmanuel). Né au château de Hé. 1775-1851.

Membre de l’Académie française. Auteur dramatique. Administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal.

M.A.S. « Em. Dupaty ». S.l.n.d. 4 pp. in-8.

Joint : L.A.S. « ML Dupaty ». S.l., 22 décembre (sans date). 1 p. in-8.

   

 

Le manuscrit porte le titre de « la Sobriété », poème rimé sur l’air de « J’ai vû partout dans mes voyages » :

 

...Parmi cent arbres indigènes, Que l’art En ligne a su ranger, Entre les ormes et les frênes, s’élève un arbuste étranger ! Ainsi dans mes rimes légères, À ce banquet de la gaité, Au milieu des brocs et des verres, Je chante la sobriété.

 

...C’est une vertu salutaire ! Aux yeux du sage elle a du prix, Mais elle est rare sur la terre, Et le fut même au paradis, Nous irions tous tant que nous sommes, Si dans ce jardin enchanté, La belle Êve avait pour les Pommes, Montré plus de sobriété.

 

...Ésope, Phèdre, et La Fontaine Le prouvent en vers assez beaux, De la faible nature humaine Les maîtres, sont les animaux ! Le lion m’apprend la vaillance, L’épagneul, la futilité, Une fourmi, la prévoyance Et l’âne, la sobriété.

 

...Gourmandise, autant que sagesse Veut qu’on agisse sobrement, Tout excès fait naître l’yvresse L’yvresse ôte le jugement.  Sans un peu de raison, je pense Le meilleur vin est mal goûté La plus céleste joüissance Veut un peu de sobriété, etc...

 

Dans la lettre jointe, Dupaty remercie son correspondant d’avoir inséré une annonce sur son ouvrage ...Je suis touché de ce procédé quelques différente(s) que soient les couleurs dans les opinions, celle de la Bienveillance et de l’humilité doit toujours être les mêmes entre confrères et gens de lettres...

 

Deuxième fils du magistrat bordelais Jean-Baptiste Mercier Dupaty et de Marie Louise Adélaïde Fréteau. frère du sculpteur Charles Dupaty. Dupaty, après s’être engagé un temps dans la Marine, se consacre au théâtre. Il fait paraître en 1819 un poème satirique, Les Délateurs, inspiré par les troubles qui éclatent après l'assassinat du maréchal Brune. Élu membre de l’Académie français en 1836, contre Victor Hugo, il devient en 1842 administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal.

Détails du produit
E 10397
QR Code

Scan this code! phone_iphone

Produits liés
Aucun articles
Aucun articles
Vus récemment

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter