JOUVE (Pierre Jean). Né à Arras. 1887-1976.
Poète et romancier. Manuscrit A.S. « Pierre Jean Jouve », intitulé « À propos du XXe siècle. »
S.l.n.d [vers 1950].
10 pp. in-folio sur papier vergé fort, encres bleue et rouge.
MAGNIFIQUE TEXTE SUR L’ART ET LA MODERNITÉ
Jouve y fait l’apologie de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg (inconditionnel de Berg, il consacra plusieurs articles au compositeur autrichien) et de Strawinsky
…Au XIXe siècle, à Paris, Wagner, Baudelaire, Courbet, Mallarmé et Cézanne étaient hués par le Public, dévoué aux « poncifs »… Aujourd’hui l’art moderne devrait …toucher des collectivités vastes, répondre à l’évolution démocratique vers le nombre… Or, déplore-t-il, on n’a jamais connu …un plus grand isolement de l’art, une pareille adaptation de l’art aux qualités de la vie spirituelle restreinte, celles d’une élite dont le visage n’est pas connu…
Il se réjouit que l’exposition parisienne « L’Œuvre du XXe siècle » ait montré ce que la création contemporaine comportait de meilleur et …Sans paradoxe, on peut dire que « l’œuvre du XXe siècle », dans l’opéra, nous l’avons entendue : c’est Wozzeck. On ne peut sous estimer l’importance de l’apparition, à Paris, du Wozzeck d’Alban Berg. L’impression profonde que cet ouvrage génial a faite sur tous les esprits (…), l’écrasant succès des deux représentations dirigées par Karl Böhm et phénoménalement incarnées dans les deux protagonistes Christl Golz et Joseph Hermann, affirment que quelque chose de vraiment nouveau s’est produit en France… Il a étudié la partition et prépare sur Wozzeck …un travail critique très développé : je dis qu’il est impossible de concevoir une science de la forme la plus approfondie, plus poussée, plus totale, et que cette forme où toute note a une signification rigoureuse se met par prodige au service de l’invention jaillissante et de la vérité dramatique… Il s’interroge sur les raisons qui ont fait ignorer si longtemps du public français cet opéra. Il enchâine sur les autres compositions musicales présentées à l’exposition, …On peut dire que Le Sacre du printemps d’Igor Strawinsky n’a pas subi de vieillissement dans sa force brute de grand mythe obsessionnel, et que l’extraordinaire bloc de sonorité et de rythme possède toujours son mystère… Il estime que seul, le 2e concerto pour piano et orchestre de Belà Bartok, peut égaler le Sacre, et conclut …l’Art est une longue bataille (…) la novation à la fois la plus rigoureuse et la plus souveraine de la Musique moderne aura, d’une manière ou l’autre, une influence réelle…
Jouve offre ce manuscrit à Théo Léger, …en souvenir de Sils [Sils-Maria, dans les Alpes suisses], l’année dernière…