VALLETTE (Alfred). Né à Paris. 1858-1935.
Homme de lettres, éditeur. Fondateur du MERCURE DE FRANCE en 1890.
L.A.S. « A. Vallette ». Paris, 17 janvier 1931. 1 p. in-8, à en tête gravé du Mercure de France (vignette avec une devise).
BELLE LETTRE DE VALLETTE, LE FONDATEUR ET DIRECTEUR DE LA CÉLÈBRE MAISON D’ÉDITION LE MERCURE DE FRANCE, QU’IL DIRIGEA JUSQU’À SA MORT EN 1935
Vallette minimise l’influence qu’il a exercée sur les lettres françaises, pourtant immense : ...Embrassons-nous donc, mon bon ami Folleville [Vallette fait allusion à la pièce de Labiche : « Embrassons-nous Folleville ! »]. Mais ne croyez pas que sans ma précieuse présence ici-bas (Jarry dirait : notre précieuse...) la terre n’aurait pas tourné rond. Les poètes, évidemment, je leur ai donné un coup de main. Et c’est tout. Chevalier ? Officier ? Caporal ? Une belle Ballade Française n’en serait pas moins une belle Ballade Française. Et c’est ça qui compte...
D’abord revue d’avant-garde, Le Mercure de France devient rapidement une maison d’édition incontournable pour les jeunes auteurs. Outre les principaux textes symboliques, en l’espace d’une quinzaine d’années le fonds du Mercure s’enrichit des premières œuvres de Gide, Claudel, Colette, Apollinaire... et de celles de Nietzsche en français.
En 1889, Vallette avait épousé la romancière Rachilde, qui fit beaucoup pour le rayonnement du Mercure. Alfred Vallette mourut subitement le 28 septembre 1935, à sa table de travail. Le Mercure de France existe toujours aujourd’hui.