POULAILLE (Henry). Né à Paris. 1896-1980.
Écrivain, journaliste et critique. Chef de file du courant de la littérature prolétarienne. Manuscrit Autographe Signé « Henry Poulaille », titré Le Train fou, roman, film. Magagnosc [Grasse], 20 octobre - 8 novembre 1927. 184 pp. in-4 sur papier quadrillé (quelques feuillets ronéotypés avec corrections). Dédicacé deux fois : « A Blaise Cendrars fraternellement H.P. », puis, ultérieurement : « Ce manuscrit pour Monsieur Louis Brun, bien affectueusement Henry Poulaille. Magagnosc 21 novembre 27. »
Dans ce Roman film sur les conditions de travail des cheminots, publié chez Grasset en 1928, Henri Poulaille se fait le défenseur du cinéma social et populaire.
A l’ouvrage proprement dit, est joint un Manuscrit autographe signé « H. Poulaille » (3 pp. in-folio), qui résume, sous forme de synopsis, l’intrigue du roman :
...Prima-Centre. La plus grande des gares de Primapolis. C’est le matin. De très bonne heure. Pourtant une foule innombrable déjà dévale ses escaliers, les montant les descendant (...) On connait déjà M. le Directeur de Prima. Au 3ème Chapitre les deux autres personnages principaux viennent – Le mécanicien du rapide PrimaDixville – et un ingénieur de la Compagnie, fiancé à la fille du Directeur (...) Accidents coup sur coup sur deux réseaux (...) Cela tombe sur le fameux rapide DIXVILLE PRIMA, qui comporte la fille du Directeur parmi ses voyageurs. Cela nous amène à l’histoire. Et vite c’est le 5ème chapitre. C’est la nuit. Le rapide brûle la première gare. Nouveaux freins, dont ne savent se servir les hommes. Effarement à la gare, angoisse sur la machine. Affollement dans le train...
Joint : carte postale autographe signée « Henry Poulaille » à « Cher Monsieur Brun ». Giromany, s.d. (ce 12 janvier) : Henry Poulaille écrit à Louis Brun, [directeur littéraire chez Grasset] qu’il travaille ...en ce moment à l’Enfantement de la Paix [L’Enfantement de la Paix est un roman de Henry Poulaille paru en 1926 chez Grasset]. Mais j’ai un peu peur qu’on trouve cela violent (...) Je vous montrai des passages à mon retour de manière à ce que l’affaire Delteil ne soit pas rééditée en ma faveur...
Fils d’un charpentier anarchiste et d’une canneuse de chaises, Henry Poulaille est orphelin à 14 ans. Autodidacte, il fréquente bientôt les milieux libertaires. En 1923, il est embauché aux Éditions Grasset où jusqu’à sa retraite il exerce le rôle de conseiller littéraire sans jamais en posséder le titre. Henry Poulaille est l’auteur de nombreux romans et essais et a fondé des dizaines de revues libertaires.