LE DANTEC (Yves-Gérard).
Né à Ajaccio. 1898-1998.
Poète, chroniqueur dans différents journaux dont « le Correspondant »,
il fut en poste à la Direction des bibliothèques de France, et à l’Institut pédagogique national.
L.A.S. « Yves le Dantec » à « Monsieur et cher poëte » (conservateur du Musée Wiretz, Belgique). Paris, 19 mars 1933. 2 pp. grand in-4.
...Que je suis heureux de posséder – et détenir de vous – des deux volumes qui me permettront de vous mieux connaître ! je les placerai dans ma bibliothèque de poëtes (j’ai 2000 recueils de vers, depuis le Romantisme, sans compter quelques classiques) à côté de la Chanson d’Eve (Van Lerberghe) et des Heures claires.
Comme je vous l’ai dit, je crois, ma prochaine causerie (30 mars, à 19 heures) sera consacrée aux symbolistes belges (...). Je dis naturellement les vers moi-même (je hais les cabots). Je viens à propos de refeuilleter le Parnasse de la Jeune Belgique (1887) et je constate que je ne connais parmi ces poètes que Van Lerberghe, Fontainas (qui est Français), Gilkin, Giraud, Maeterlinck, Severin et vous. Je suppose qu’en y joignant Rodenbach et Verhaeren, absents de cette anthologie, je serai au complet ?
J’ignorais que vous fussiez conservateur du musée Wiertz. Je ne sais que penser de cet artiste que Baudelaire détestait et que je ne connais que par la photographie. Son œuvre composite m’a toujours paru bien étrange ? Qu’en pense-t-on chez vous ? Cela m’intéresse... Il ajoute en p.s. : ...Je vous envoie mon dernier né. Le catalogue de la bibliothèque Gilkin m’a donné de cruelles tentations. Mais je suis poète et père de famille...