BLOCH (Jean-Richard).
Né à Paris. (1884-1947). Écrivain, journaliste, homme politique et essayiste.
2 L.A.S. « Jean-Richard Bloch » à « Madame » [Mathilde do Canto]. Paris, 14 janvier 1929 et février 1929.
1 page 1/2 in-8 et 2 pages in-4. En-tête des Éditions Rieder.
Janvier 1929 : …un ensemble de hasards malheureux s’est abattu sur votre manuscrit et mes intentions. Je vais m’efforcer de réparer tout cela… et de s’en entretenir avec M. Guehenno, désormais …à la direction des éditions littéraires chez Rieder…
Février 1929 : il la complimente sur « Dona Josefa » : …Votre manuscrit est incontestablement attachant. Il a de la poésie, de la douleur ; les mœurs des Açores et les rites sont évoqués non sans succès. Je le communique à M. Jean Guéhenno, aux éditions Rieder… Il émet toutefois quelques réserves sur les chances de publication …le problème de psychologie féminine que vous abordez ne doit un regain de nouveauté, dans votre livre, qu’au cadre exotique. Transportez le dans notre bourgeoisie, vous retrouverez un sujet déjà maintes fois traité : le mari vulgaire et infidèle, les fils sensuels et brutaux, la femme malade et incomprise… quelques fragments suffiraient, …particulièrement bien venus ayant trait aux coutumes encore féodales et médiévales des Iles…
Jean-Richard Bloch est un intellectuel majeur de la première moitié du 20e siècle qui nouera des liens très forts d’amitié et de travail avec de nombreux écrivains et artistes, tels Roger Martin du Gard, Aragon, André Malraux, Romain Rolland, le peintre Fernand Léger. Il créa la revue L’Effort (puis L’Effort Libre) qu’il animera de 1910 à 1914. Il sera blessé trois fois pendant la guerre 14-18 et en reviendra très diminué physiquement. Il contribue à la création de la revue Europe avec Romain Rolland en 1923 et du quotidien Ce Soir avec Aragon.
Une partie de sa famille fut assassinée par les Allemands pendant la Seconde guerre.