GUÉHENNO (Jean). Né à Fougères. 1890-1978. Essayiste, critique littéraire.
Membre de l’Académie française. Médaille de la Résistance.
L.A.S « J. Guéhenno » à « Monsieur ».
Paris, le 8 novembre 1930, 1 page in-8 sur papier à en-tête de la revue mensuelle Europe.
…C’est désormais, - et cela depuis 18 mois - Mr Martinet, lui aussi ami de R. Rolland [Romain Rolland] qui est directeur littéraire de la maison Rieder... explique l’écrivain …C’est à lui que vous devriez vous adresser pour la publication de votre livre. Tels sont les engagements que j’ai déjà pris pour la revue Europe que je ne puis malheureusement plus penser à y publier un nouveau roman. Mais je suis sûr que Mr Martinet sera content de faire lire votre roman par la maison Rieder…
Jean Guéhenno se consacra à la critique littéraire, à travers notamment une étude approfondie de l’œuvre rousseauiste, et à l’écriture de nombreux ouvrages, dans lesquels il proposait un humanisme original.
Entre les deux guerres, Jean Guéhenno devient directeur de la revue Europe (1929 à 1936), puis fondateur de l’hebdomadaire Vendredi, engagement qui devait le conduire à rejoindre la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Il poursuivit clandestinement pendant les années noires son activité littéraire, sous le pseudonyme de Cévennes.